samedi 20 juin 2009

Nouvelle table tournante et conseils d'entretien des disques vinyle

Je viens d'aller faire un tour chez AudioLight, et c'est le genre de sortie que je ne dois pas faire trop souvent... J'y allais juste pour changer la cartouche de ma petite Technics SL-5200 mais quand j'ai commencer à parler avec le conseiller la bas et qu'il m'a montré leur stock seconde main, coup de foudre pour une Revolver avec une cartouche Grado 8Mhz... Le son..! Incroyable! Le conseiller m'avait averti, mais à ce point?! J'ai mis le dernier Bruce Springsteen, et la pièce The Wrestler pour le film du même nom sonnait exactement comme si The Boss était à coté de moi pour me la chanter... À un point tel que même ma blonde m'a dit :"La je comprends quand tu disais qu'un cd ne sonne jamais aussi bien qu'un vinyle."


Je comprends vraiment toute la différence qu'une platine Direct Drive peut faire sur le son comparativement à une platine à courroie, le son est beaucoup plus fidèle, d'une richesse incroyable...

Présentement j'écoute The Gutter Twins et jamais je ne l'avais entendu comme ca... Ca valait vraiment la peine! Donc avis aux intéressés, petite Technics à vendre, vraiment pas cher, en bonne état, avec une aiguille Grado noire de deux ans... Parfaite pour une première table! La voici :



En passant, voici les conseils que j'ai eu concernant la conservation d'un vinyle:

- Toujours utiliser une petite brosse microfibrée anti-statique avant l'écoute d'un disque. Pour les vinyles plus sales, une petite solution humide avec une petite brosse est recommandée. J'ai acheté un kit RCA complet chez Audiolight avec deux bouteilles de solutions pour vraiment pas cher. Pour l'aiguille, il existe aussi un produit avec une brosse.

- Jamais faire jouer la même face deux fois de suite, la chaleur que ca produit peut endommager le vinyle si on ne lui laisse pas le temps de se reposer.

- Une aiguille qui n'est plus bonne ne brise pas le disque, tout ce que ca fait, c'est que le son sera moins bon. Une bonne façon de savoir si l'aiguille est usée est de la regarder après l'avoir utilisée, si on voit qu'elle ramasse beaucoup de poussière de chaque coté de telle sorte que ca fait une moustache, il y a de bonne chances qu'elle est due. Ca et bien sur le son.

- Et bien sur, toujours bien entreposer le disque.

Aucun commentaire: